Nouveautés

Chers visiteurs, il y a enfin du nouveau sur mon site Jimdo!

Les rubriques Avertissement et Nouveautés, bien sûr, ont été mises à jour, le

Blog s'est enrichi d'une nouvelle page et apparaît la rubrique "Mémoires d'un nomade" qui comme son titre l'indique, a la prétention d'être le récir d'une histoire, la mienne !

Mes lectures

Et mes auteurs préférés... ( également suivant les saisons !) 


   Oui, en fonction des sorties, des rééditions, du moment, la liste des auteurs préférés peut varier.

  Sur ma table de nuit ont notamment cohabité en 2009 : Arturo PEREZ REVERTE ("Un jour de colère") ; Paul HAUSTER ("Broocklyn Follies") ; et ... Fred VARGAS ("Sin hogar ni lugar")... dont tous les romans sont en effet traduits en 32 langues et en Espagnol dans au moins 2 maisons d'édition différentes, dont une à "6€" le livre... Et VARGAS ne perd pas un soupçon de sa noirceur dans la langue de Cervantes.

Quant à PEREZ REVERTE, la page d'histoire qu'il conte au travers des destins individuels des acteurs du 2 mai 1808 à Madrid confirme son immense talent, découvert pour ma part avec "La peau du  tambour" (en Français) et qui n'en finit pas d'être le témoin sans concession de son pays et de son histoire tant dans ses chroniques d'aujourd'hui que dans ses romans historiques.

Et il n'y a pas de raison de se priver du petit plaisir de découvrir aussi les aventures du "Capitan Alatriste", une série picaresque dans laquelle l'historien PEREZ-REVERTE prend autant de plaisir que ses lecteurs. Si la traduction en français est de très bonne facture, elle n'en a cependant pas tous les parfums, toutes les subtilités de l'édition originale. 

 

   Au cours de la fin de l'été 2010, j'ai découvert... et dévoré le premier volume de "Millénium" : un régal !!!

 

  Depuis, j'ai aussi dévoré les 2 autres tomes avant autant d'appétit et de nuit écourtées...; 2 Katherine Pancol :"Les yeux jaunes des crocodiles" et "La valse lente des tortues" (une écriture agréable, des histoires un peu tirées par les cheveux parfois, mais qui détendent, un plaisir qui ne se refuse pas); et bien entendu 3 Fred Vargas : "Coule la Seine", "Un lieu incertain" et "Dans les bois éternels" et toujours autant de plaisir.

 

Et j'ai aussi aimé "Origine" de Diana Abu-Jaber; "L'heure trouble" de Johan Theorin et "Au-delà du mal" de Shane Stevens (ce dernier il faut s'accrocher ferme car il déborde de violence...)

 

Enfin, dans un genre totalement différent, j'ai plongé dans "La Voie" d'Edgar Morin qui me fait d'autant plus douter en ce moment (été 2011) de voir un jour sa solution connaître le plus petit espoir d'une concrétisation. La pieuvre du capitalisme financier semble bien nous conduire inexorablement aujourd'hui vers des catastrophes en chaîne.

 

Et à ce propos, je viens "d'attaquer" un pavé : "La stratégie du choc" de Naomi Klein, pour alimenter ma curiosité sur les analyses qui ont tendance à se multiplier à propos de l'ultralibéralisme et des mécanismes de son tentaculaire développement. Un premier constat : pratiquement toutes ces analyses m'apparaissent un brin manichéennes et manquent un peu de recul critique... mais ce n'est qu'une impression personnelle et j'accepte bien volontiers d'être confronté à d'autres points de vue !